36/ Lampe Jumo 900
A propos
La fameuse lampe de bureau faussement attribuée à Charlotte Perriand mais réellement éditée par la société Jumo.
D’après le site autrefois la lumière, qui pour mon plus grand malheur n’est plus: « Elle est répertoriée dans le catalogue de 1973, à ne pas confondre avec le modèle 900 de 1960. Parmi la centaine de lampes Jumo, ce modèle 900 à la particularité d’être la seule à être équipée de rotules.
A partir des années 70, le design des lampes Jumo est profondément revisité et bénéficie des nouvelles normes électriques. Ainsi, le socle est plus fin, le leste du socle est mieux travaillé et caché par du velours cartonnée faisant office d’isolant… Le réflecteur de forme cylindrique devient plus large que haut, plus volumineux que le socle, bombé en partie supérieur et bicolore. Sa grande largeur permet un accès facile à la douille. les interrupteurs à bouton poussoir et douilles à baïonnette restent classiques. » Ici c’est la version luxe cuivrée, une version noire et grise existe aussi.
Caractéristiques
Designer : JUMO
Origine : France
Édition : années 70
Matériaux : métal laqué noir et blanc et cuivre
État
Bon état, abat-jour un peu piqueté et des traces sur le pied de la lampe, mais je préfère ne pas y toucher.
Achetée en septembre 2020 à la brocante annuelle de Quimper, entre deux confinements à son prix, mais honnête le prix, petite négociation.
Vu sur les internets
Faussement attribué à C. Pérriand ici et sur design market